Trois facteurs principaux expliquent la mobilité sociale.
Premièrement, l’évolution de la structure socioprofessionnelle oblige mécaniquement certaines personnes à changer de PCS par rapport à celle de leurs parents. Ainsi, la part des agriculteurs dans l’emploi ayant fortement diminué, les enfant d’agriculteurs se font embaucher dans des emplois relevant d’autres PCS. Inversement, les cadres, en expansion, recrutent dans des PCS hors-cadres.
Deuxièmement, le niveau de formation influence la mobilité intergénérationnelle. La hausse des diplômes conduit à une promotion sociale. Toutefois, avec l’explosion scolaire et l’inflation des diplômes, leur valeur relative diminue et il est possible d’avoir un diplôme supérieur à celui de ses parents tout en étant en situation de reproduction ou de déclassement social. C’est le paradoxe d’Anderson.
Troisièmement, les ressources et les configurations familiales ont un rôle important dans la mobilité. Selon le capital économique, culturel ou social, tous les enfants n’ont pas les mêmes possibilités d’obtenir des diplômes valorisés et de changer de PCS.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0